Démographie mondiale

Infos du jour  

  

D’après les dernières projections démographiques des Nations Unies, la population mondiale devrait atteindre 6,5 milliards d’habitants au cours de l’année 2005, soit 380 millions de plus qu’en 2000, ce qui représente une croissance annuelle de 76 millions d’habitants. A l’horizon 2050, les experts de l’Onu estiment que la terre portera 9,1 milliards d’habitants. À partir de 2010, avec l’achèvement du phénomène universel de la transition démographique (le passage d’une fécondité haute et d’une mortalité haute à une fécondité basse et une mortalité basse), le cycle de croissance inégalée de la population mondiale entamé il y a un peu plus de deux siècles devrait connaître un ralentissement progressif. Ainsi, la fin de ce siècle devrait être marquée par « une lente évolution vers une population probablement stationnaire », estiment les démographes.

Mais durant cette période, la structure et la répartition géographique de la population entre grandes régions du monde auront été profondément remodelées. En 1950, seulement quatre pays dépassaient les 100 millions d’habitants (la Chine, l’Inde, les Etats-Unis, et l’ex-URSS), en 2005 ces pays sont au nombre de 11, et en 2050 ils devraient être au nombre de 22. Selon certains spécialistes, nous allons assister à une « dérive démographique des continents ». Pendant la période 2005-2050, l’Onu prévoit que huit pays concentreront 50% de la croissance démographique : l’Inde, le Pakistan, le Nigeria, la République Démocratique du Congo, le Bangladesh, l’Ouganda, les Etats-Unis, l’Ethiopie, et la Chine. L’Asie du Sud et le continent africain continueront d’être en tête de la croissance démographique mondiale. La population de l’Afrique devrait passer de 885 millions en 2004 à environ 2 milliards en 2050. A l’inverse, la population de 51 pays, parmi lesquels l’Allemagne, l’Italie, la France et le Japon, pourrait être inférieure en 2050 à ce qu’elle est en 2005.

Alors que l’explosion démographique concerne essentiellement le Sud en développement, le Nord serait menacé de pénurie. A ce sujet, Jean-Claude Chesnais évoquait dans un ouvrage en 1997 « la revanche de l’Asie » et de façon plus générale de l’Orient, soutenant que l’ère de la « désoccidentalisation » du monde était entamée depuis l’entre-deux guerres. L’Europe est confrontée à un déclin démographique, comme en témoigne sa pyramide des âges qui se retourne peu à peu et s’inverse radicalement. Cette situation est liée à une à fécondité très faible –la plus basse du monde avec le Japon –, et à l’allongement de la durée de vie. En 2030, la population âgée de certains pays européens pourrait être plus élevée que la population active. Ce déficit démographique programmé pose notamment la question des futures politiques migratoires de l’Europe.

Dans une communication récente, Jean-Claude Chesnais faisait remarquer que l’immigration au sein de l’Union européenne concernera à moyen terme, chaque année, « un à deux millions de personnes en quête de survie ». L’émergence des « géants démographiques » en Asie, et surtout en Afrique où la paupérisation est continue depuis un quart de siècle, constitue un défi politique, économique et social à l’échelle internationale. Les transformations de la démographie mondiale augurent donc de nouveaux problèmes d’urbanisation, d’environnement, d’emploi, de santé, d’alimentation, de fécondité, de mortalité, et de flux migratoires, qui bouleverseront les équilibres qui ont prévalu jusqu’ici.

 

 

 

 

 

Contact 

Forum Espace Sciences

Ajoutez votre blog sur Blogeurs

Les nouveaux blogs ajoutés

 

 

 

 

Vous êtes le   Visiteurs

 

About these ads
Cette entrée a été publiée dans Evolution. Bookmarquez ce permalien.

Une réponse à Démographie mondiale

  1. Unknown dit :

    Salut, je mapel antoine, jai 14 ans et je suis aussi passionné de lespace, astrophysique etc… je trouve ton blog super;) surtout le photos !!! sa srai bien kon sechange nos andresse, si t dac.antoinefarrow@hotmail.com@+antoine…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s